L'Observatoire

Accueil / L’Observatoire

Historique

La connaissance de l’état de santé de la population est nécessaire à l’élaboration d’une politique de santé comme à son évaluation, et l’observation en représente aujourd’hui une dimension essentielle.

Plus de 30 ans d’expertise, de partenariats et de connaissances de la santé de la population.

Association à but non lucratif, indépendante, l’ORS Réunion a été créé en 1983, sa première Assemblée Générale constitutive s’est tenue en 1993.

En 2015, l’Observatoire est devenu ORS Océan Indien afin de répondre aux besoins des territoires de La Réunion et de Mayotte et aux attentes de l’ARS OI.

Suite à la mise en place de l’ORS Mayotte, l’ORSOI est redevenu ORS Réunion au 1er janvier 2021.

L’ORS travaille ainsi depuis plus de 30 ans avec les acteurs locaux sur des thématiques de santé prioritaires : maladies chroniques, périnatalité, addictions, handicap, violences faites aux femmes, santé des jeunes, santé des personnes âgées, maladies professionnelles …

Qui sommes-nous ?

L’observation de la santé est un outil indispensable à la connaissance de l’état de santé d’une population et donc à son amélioration.

Un outil d’aide à la décision.

Les ORS ont été créés au début des années 1980, dans le contexte de la décentralisation, en réponse à l’insuffisance d’informations sur l’état de santé de la population à l’échelle régionale. La circulaire n°285 du 28 juin 1985 qualifie les ORS « d’outils techniques d’aide à la décision dans l’élaboration d’une politique de santé ».

Une mission de recueil, d’analyse et de mise à disposition de données sur la santé.

L’ORS La Réunion a pour mission principale de mettre à disposition des différents publics et acteurs de santé publique des données sanitaires, médico-sociales, sociales actualisées, validées, utilisables et tenant compte des spécificités locales et de leurs évolutions. Ces informations permettent aux acteurs de prendre des décisions adaptées et efficientes, de suivre la mise en place des programmes et de mesurer les résultats des actions mises en œuvre.

Association loi 1901.

L’ORS La Réunion est géré par un Conseil d’Administration où sont représentés les principales institutions régionales concernées par l’information sanitaire et les professionnels de santé.

Nos missions

L’observation de la santé désigne toute expertise qui contribue, sur des bases scientifiques, à l’analyse de l’état de santé de la population et de ses déterminants.

Pour répondre à cet objectif, l’ORS La Réunion met en œuvre plusieurs activités complémentaires :

La valorisation des données existantes

L’ORS réalise une veille informationnelle et documentaire permettant d’identifier, rassembler, analyser et diffuser des informations ou des données produites par différents organismes et partenaires.

L’animation de dispositifs d’observation et de groupes de travail


L’exploitation de bases de données et la production d’indicateurs

L’exploitation des dispositifs d’information ou des bases de données médico-administratives permet la production d’indicateurs comparables dans l’espace ou dans le temps.

La réalisation d’enquêtes ad hoc

Selon les besoins, l’ORS réalise des enquêtes mobilisant différentes approches : enquêtes quantitatives par questionnaire (déclinaisons ou exploitation d’enquêtes nationales, enquêtes en population, enquêtes auprès de professionnels ou de publics cibles) ; enquêtes qualitatives à partir d’entretiens individuels, de focus groups ou d’observation de terrain.

L’évaluation de dispositifs ou d’actions

La réalisation d’états des lieux, de diagnostics thématiques et diagnostics locaux de santé. L’ORS est amené à réaliser des états des lieux ou des diagnostics, sur un territoire, auprès d’une population ou sur une problématique en utilisant et croisant différentes méthodologies.

La mise à disposition de ressources et d’expertises

  • La diffusion et la mise à disposition des données. Ces données sur l’état de santé de la population et ses déterminants sont diffusées sous plusieurs formes : ressources documentaires, indicateurs ou bases de données d’indicateurs, infographies, cartographies, tableaux de bord, rapports et synthèses, publications scientifiques ou communications lors de séminaires ou journées thématiques.

Elles sont accessibles sur le site Internet de l’ORS ou sur demande auprès du Centre de Documentation.

  • Une aide méthodologique à la mise en place de projets d’études ou d’observation et participation à la sensibilisation et à la formation en Santé Publique des acteurs régionaux.
  • La participation aux groupes de travail relatifs à l’élaboration et au suivi des politiques régionales de santé.

Pour en savoir plus, consultez nos rubriques « Nos Publications » et « Nos Thématiques ».

Les instances associatives

L’association est composée d’adhérents, qui élisent les membres du Conseil d’Administration lors de l’Assemblée Générale Annuelle. Le Conseil d’Administration décide des orientations stratégiques de l’association et veille à sa bonne gestion. Il comprend des professionnel-le-s de différents secteurs de la société civile. Le Conseil d’Administration est renouvelé tous les ans, par tiers, et le Bureau est renouvelé tous les ans par vote des membres du Conseil d’Administration.

Membres constituant le Bureau :

  • Présidente : Dr Irène STOJCIC - Médecin du travail à La Réunion.
  • Vice-président : M. Georges DALLEAU - Professeur des Universités à l’Université de La Réunion.
  • Secrétaire : Dr Emmanuel CHIRPAZ - Praticien Hospitalier de Santé Publique, Responsable du Registre des Cancers et Responsable des 3C Nord et Sud au CHU de La Réunion - Inserm CIC 1410.
  • Secrétaire-adjointe : Mme Sonia RIBES - Retraitée - Conservateur en chef du patrimoine, Directrice du Muséum d’Histoire Naturelle et du Musée du sel à La Réunion.
  • Trésorière : Mme Joëlle BRUNET - Conseil en Communication et professeure associée à l’Université de La Réunion.
  • Trésorière-adjointe : Mme Marie-Paule GONTHIER - Professeur des Universités à La Réunion.

La dernière élection du Bureau date du 13 juillet 2021.

Autres membres élus du Conseil d’Administration :

  • Mme Chantal FUHRER - Enseignante à l’Université de La Réunion - IAE.
  • M. Jean LOMBARD - Philosophe, ancien Inspecteur d’Académie de La Réunion.
  • Mme Catherine MARTINOT - Directrice administrative et pédagogique.
  • Dr Georges ONDE - Psychiatre à l’EPSMR de La Réunion.
  • M. Claude PARAIN - Retraité - Chef du service "Etudes et Diffusion" de l’INSEE.
  • Mme Sandra THOMAS - Responsable du CREAI OI à l’ARFIS OI.

La dernière élection du Conseil d’Administration date du 21 juin 2021.

Rapport d’activités 2020

L’équipe

L’équipe est composée de 7 salarié-e-s ayant des compétences pluridisciplinaires et complémentaires permettant de mettre en œuvre les différentes activités de l’association et répondre aux besoins des partenaires.

Direction et coordination :

  • Gladys BULIN - Secrétaire comptable.
  • Dr Emmanuelle RACHOU - Directrice - Médecin en Santé Publique.

Études et observation :

  • Mélissa BARDOT - Responsable d’études.
  • Camélia LOUACHENI - Responsable d’études.
  • Sebastien MEDEVIELLE - Chargé d’études quantitatives.
  • Monique RICQUEBOURG - Directrice des études.

Centre de documentation :

  • Carine DUCHEMANN - Documentaliste et Déléguée à la Protection des Données.

Le Réseau des ORS et la Fnors

Coordonnées des ORS

Un réseau national :

Depuis le début des années 80, les Observatoires régionaux de la santé sont présents dans chacune des régions françaises. Dès 1983, les ORS ont noué entre eux des liens étroits en échangeant des idées, en organisant des congrès et en réalisant des travaux en commun. La création de la Fédération nationale des ORS en 1988 a renforcé la cohésion de ce réseau des ORS et en a amplifié le développement.
Depuis plusieurs années, l’activité du réseau s’est également développée par la production de travaux réalisés selon des méthodes communes dans plusieurs régions, sous l’égide de la Fnors.

La Fnors :

Née en 1988 de la volonté des ORS, la Fédération Nationale des ORS (Fnors) les représente auprès des instances nationales favorisant ainsi la lisibilité des travaux régionaux ou locaux et le développement de démarches nouvelles avec les partenaires nationaux. Elle coordonne depuis près de 20 ans les études multicentriques réalisées par les ORS, et pilote la réalisation de synthèses sur les disparités régionales de santé. Parallèlement, elle définit des procédures qualité pour améliorer les productions du réseau et favoriser l’adoption de méthodes communes d’analyse des problèmes de santé dans les régions. Elle développe enfin la base de données SCORE-Santé avec les ORS et les partenaires du projet et organise avec ses homologues des autres pays une réflexion sur l’observation de la santé dans les régions d’Europe.

La base de données Score Santé :

Le site d’information en santé SCORE-Santé met à disposition des décideurs, des professionnels de santé et de la population des indicateurs fiables, homogènes et comparables sur la santé de la population et ses déterminants à différents niveaux géographiques. Ce site est financé dans le cadre de la convention pluriannuelle d’objectifs entre le ministère en charge de la santé et la Fnors. Sa réalisation n’est toutefois possible que grâce aux institutions et organismes qui fournissent les données et aux différents partenaires. Il comprend trois espaces d’information en santé :

  • la base de données de plus de 2 700 indicateurs ;
  • les contextes nationaux à travers plus de 70 textes de cadrage ;
  • les tableaux thématiques regroupant un ensemble d’indicateurs.

Accéder à La Lettre de Score Santé.

Une démarche qualité :

Dans le cadre des conventions pluriannuelles d’objectifs signées avec le ministère chargé de la Santé depuis 2010, les ORS et leur Fédération sont engagés dans l’amélioration continue de la qualité de leur travail et de leur fonctionnement. L’instance qualité, la coordinatrice de la démarche qualité au niveau national et les référents qualité au sein de chaque ORS renforcent cette action au quotidien. Cette démarche s’appuie sur un référentiel spécifique aux ORS, support pour les auto-évaluations conduites dans l’ensemble des structures du réseau.

Les partenaires

Le travail de l’ORS repose sur un réseau d’échanges et de partenariat multidisciplinaire avec les différents acteurs de la région et les autres ORS.

Les partenaires peuvent être locaux, nationaux, ou spécifiques à la zone de l’Océan Indien : ARS, services de l’Etat, organismes de recherche, collectivités territoriales, organismes de protection sociale, établissements et professionnels de santé, du social et du médicosocial, associations et réseaux...

Voir les partenaires

Une démarche qualité

Dans le cadre des conventions pluriannuelles d’objectifs signées avec le ministère chargé de la Santé depuis 2010, les ORS et leur Fédération sont engagés dans l’amélioration continue de la qualité de leur travail et de leur fonctionnement. L’instance qualité, la coordinatrice de la démarche qualité au niveau national et les référents qualité au sein de chaque ORS renforcent cette action au quotidien. Cette démarche s’appuie sur un référentiel spécifique aux ORS, support pour les auto-évaluations conduites dans l’ensemble des structures du réseau.

Cette démarche permet de répondre aux attentes des partenaires de la Fnors et des ORS dans la recherche concrète d’un optimum de qualité et de favoriser une réponse homogène sur les territoires national et régional dans la mise en œuvre des travaux des ORS ou de leur Fédération.

Des besoins ?

Courriel : contact@ors-reunion.fr - Téléphone : 0262 94 38 13

Vous pouvez nous joindre par téléphone, par courriel, ou en complétant ce formulaire :