Accueil / Nos publications / Centre de Consultations de Pathologies Professionnelles (CCPP). Perceptions (...)
Le CHU de La Réunion, mis en place depuis 2011, ne dispose pas, pour l’instant, d’un centre de consultation de pathologies professionnelles, ni d’une chaire de médecine du travail avec un enseignant universitaire dans cette spécialité médicale.
Les partenaires locaux (CGSS et CHU) sont favorables à la création d’un centre de consultation de pathologies professionnelles (CCPP). Ils souhaiteraient disposer d’éléments plus précis sur les besoins des acteurs vis-à-vis de ce dispositif, afin de définir les modalités de mise en œuvre de ce nouveau service hospitalo-universitaire. Plusieurs questions sont soulevées : Quelles sont les problématiques de santé à privilégier ? Quelles sont les pratiques actuelles autour des problèmes en lien avec la santé au travail ? Quels acteurs seraient susceptibles de solliciter ce CCPP ? Quels pourraient être les services proposés par ce centre ? Quelles seraient les attentes des acteurs ? Quels professionnels pourraient intervenir dans le CCPP ? ...
Le service Prévention des Risques Professionnels de la CGSS a alors sollicité l’ORS pour proposer une démarche d’étude permettant de disposer d’éléments d’information et d’orientation sur la mise en place d’un CCPP local.