Publications en 2020

Accueil / Nos publications / E-poster « Etude longitudinale des parcours de soins dans le diabète à La (...)

E-poster « Etude longitudinale des parcours de soins dans le diabète à La Réunion : disparités et ruptures » dans le cadre du Congrès virtuel de la Société Francophone du Diabète 2020 du 8 au 11 septembre 2020

Peu de données longitudinales sont disponibles sur les parcours de soins des diabétiques. L’objectif de cette étude était de décrire la prise en charge sur 8 ans des personnes avec une mise sous traitement antidiabétique en 2010 à La Réunion où la prévalence du diabète et de ses complications est importante.

A partir des bases médico-administratives du SNDS (Système National des Données de Santé), les bénéficiaires adultes (>= 18 ans), affiliés à une caisse d’Assurance Maladie à La Réunion, ayant eu un remboursement d’au moins 3 antidiabétiques à des dates différentes, ont été sélectionnés. Les caractéristiques sociodémographiques, la nature des traitements antidiabétiques, les examens de suivi médicaux et biologiques recommandés, et les complications ont été explorés. Ces données ont été comparées à l’échantillon national (EGB).

Etude longitudinale des parcours de soins dans le diabète à La Réunion : disparités et ruptures