Publications en 2019

Accueil / Nos publications / Indicateurs sur les consommations de substances psychoactives à (...)

Indicateurs sur les consommations de substances psychoactives à Mayotte

Si les addictions à Mayotte sont encore peu documentées, les remontées des acteurs montrent que le phénomène existe dans un contexte social compliqué et dégradé : alcool, tabac, cannabis (« bangué »), drogues de synthèse (« les chimiques »). La survenue croissante et rapide des chimiques et leur composition variable, combinant plusieurs principes psychoactifs dérivés, rend le diagnostic et la prise en charge pour les acteurs locaux difficiles au regard des symptômes développés par le consommateur.

La connaissance de l’état de santé de la population est une nécessité dans l’élaboration d’une politique de santé comme dans son évaluation et l’observation en représente aujourd’hui une dimension essentielle.

Au regard de la situation locale, l’observation du phénomène addictif est une préoccupation et une priorité pour Mayotte. Dans le cadre de la convention avec l’ARS OI concernant sa mission d’observation, l’ORS a été missionné pour actualiser et mettre à disposition les données disponibles sur les consommations de substances psychoactives à Mayotte, à une période donnée.

Indicateurs sur les consommations de substances psychoactives à Mayotte