Publications en 2012

Accueil / Nos publications / Les addictions à La Réunion

Les addictions à La Réunion

La connaissance de l’état de santé de la population est une nécessité dans l’élaboration d’une politique de santé comme dans son évaluation et l’observation en représente aujourd’hui une dimension essentielle.
 En 2001, le Comité de Lutte contre la Drogue et de Prévention des Dépendances en lien avec le PRS Addictions (Programme Régional de Santé) a souhaité disposer d’un outil de surveillance permettant le suivi des consommations de substances psycho-actives et l’évaluation des pratiques addictives dans notre région.
 Destiné à l’origine aux pouvoirs publics, désireux d’adapter les actions de prévention à mettre en place et d’évaluer l’impact de leurs mesures, ce document de synthèse permet aussi de mettre à la disposition de tous, institutionnels, associations ou grand public, des éléments clés sur les addictions au niveau régional.
 Le tableau de bord régional 2012 actualise, dans le cadre de la convention entre l’ARS OI et l’ORS Réunion concernant sa mission d’observation, les principaux indicateurs sur les addictions. C’est une version allégée par rapport à l’année 2011 qui dressait une photographie plus exhaustive de la situation selon les différentes dimensions de la problématique [1].
 La prévention des conduites à risques, incluant les addictions, constitue l’une des priorités essentielles du Plan Stratégique de Santé de La Réunion et de Mayotte [2].