Publications en 2019

Accueil / Nos publications / Les personnes en situation de handicap à La Réunion

Les personnes en situation de handicap à La Réunion

Le rapport coordonné par Denis Piveteau en 2014, « Zéro sans solution » porte les fondements de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous ». L’ambition est de répondre de manière adaptée et pérenne aux besoins des personnes handicapées et notamment à celles confrontées à des ruptures dans leur parcours.

L’objectif de la démarche est de proposer une réponse individualisée à chaque personne handicapée dont la situation le nécessite.

Cette réponse doit lui permettre de s’inscrire dans un parcours de santé, au sens de l’Organisation mondiale de la santé, conforme à son projet de vie. La démarche s’est concrétisée à travers l’intégration, dans la loi de modernisation du système de santé (2016), de l’article 89 qui précise les conditions de mise en œuvre d’un plan d’accompagnement global (PAG) comme solution alternative possible pour les personnes confrontées à l’indisponibilité ou l’inadaptation des réponses connues, la complexité de la réponse à apporter, le risque ou constat de rupture de parcours. Le PAG est progressivement déployé à La Réunion depuis 2018.

Les personnes en situation de handicap à La Réunion