Actualités

Accueil / Actualités à la Une / Portraits de territoire pour les 6 Communautés Professionnelles (...)

Portraits de territoire pour les 6 Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) à La Réunion

Diffusion ce jour des portraits de territoire pour les 6 Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) identifiées à La Réunion : CPTS Est Vanille, CPTS Grand Sud, CPTS Nord Réunion, CPTS Ouest, CPTS Sud-Ouest, CPTS Sud Réunion.
(Depuis la réalisation de ce travail, la CPTS Sud-Ouest a été baptisée CPTS RéSO – Réseau Sud-Ouest).

Les politiques de santé, et plus largement les actions à destination des citoyens, doivent reposer sur une connaissance se voulant la plus précise possible.
Le portrait de territoire a pour objectif d’apporter une connaissance plus fine des territoires et de leur population en rassemblant les principales données quantitatives disponibles pour décrire la santé de la population de ces territoires. Il offre une vision synthétique de la santé sur le territoire, et permet de :
-  décrire la santé de la population du territoire (état de santé et ses déterminants)
-  identifier les particularités territoriales en comparant la situation du territoire avec les situations régionale et nationale.

Le portrait de territoire rassemble des indicateurs quantitatifs récents, sur les différentes dimensions de la santé (état de santé, déterminants physiques, économiques, sociaux et comportementaux, ressources en santé), issus d’exploitations statistiques (à partir du Système National des Données de Santé -SNDS- notamment) et de données mises à disposition par plusieurs partenaires. Les indicateurs territoriaux sont comparés aux indicateurs régionaux et nationaux (France Hexagonale ou France entière) dans la mesure du possible.

Ces portraits sont réalisés par l’ORS à la demande de l’ARS dans le cadre de l’observation des territoires :