Publications en 2012

Accueil / Nos publications / Zimaz Zarboutan Nout Lidentité, Volet quantitatif. Enquête d’opinions auprès (...)

Zimaz Zarboutan Nout Lidentité, Volet quantitatif. Enquête d’opinions auprès de la population Saint-Pauloise sur l’image des femmes et des hommes à travers les médias. Synthèse des résultats

Les acteurs locaux s’interrogent sur l’impact de certains programmes de la télévision et des jeux vidéo sur les jeunes et la population en général, et en particulier sur la construction de leur identité, sur leurs rapports avec autrui, mais également sur leur état de santé.
Les interrogations concernent en particulier les images et messages diffusés par les médias sur les femmes. En effet, il est souvent constaté que les images diffusées à La Réunion dans les médias sont majoritairement sexistes, dégradantes pour les femmes avec une représentation de la masculinité qui peut être très mal interprétée et reproduite par les jeunes tout particulièrement, dans leur vie au quotidien.
S’appuyant sur ces constats et problématiques, l’association « Etre ou Paraître » et la Ville de Saint-Paul ont mis en place en 2011, dans le cadre du CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale), un projet pluriannuel de 3 ans ayant pour objectif la réhabilitation de l’image des femmes dans les quartiers prioritaires. Ce projet axé sur l’image des femmes dans les médias et la société de manière plus large, s’intitule « Zimaz zarboutan nout lidentité ». Ce projet est porté par l’association « Etre ou paraître » et est financé par la mairie de Saint-Paul.

PDF - 742 ko
synthèse zimaz
Thématiques et Populations :

Comportements et habitudes de vie
- Violences -

Types de publication :

Rapports et Synthèses

Territoires :

La Réunion

Année :

2012